Artistic Intelligence

Au delà de la fascination et de l’imaginaire collectif, l’intelligence artificielle est source de questionnement qui définissent et définiront nos sociétés. Après l’automatisation des systèmes, à quand l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ?

Un tel projet explore le territoire de la conscience. L’objet intelligent appartient alors au vivant et non plus à l’objet inerte. L’artefact artistique est alors à repenser en terme de conscience.
Considérer l’art comme objet conscient pouvant être perceptible par les cinq sens, c’est définir un objet inattendu, un objet conscient incorporel. Il est alors important de définir ce type d’objet dans un espace à trois dimensions, aux fonctions précises et désigné par une étiquette verbale :
l’ « artistic intelligence ».



Références
¤ Experimental physics, experimental art. McMullen, K. 2005. Nature, Vol. 434. ¤ Paris gets a new cultural crucible. Edward, D. 2007. Nature, Vol. 449.¤ Interdisciplinary inspiration. Edward, D. 2008. Nature, Vol. 451.¤ Raison et plaisir. Changeux, J-P. 1992 France: Odile Jacob. ¤ Vie artificielle, Où la biologie rencontre l’informatique Rennard, J-P. ¤ Genèse d’un peuple artificiel ROBOTS. Ichbiah, D. 2005. Minerva. ¤ L’intelligence artificielle Challoner, J. 2003. Focus Science.¤ Robo sapiens Evolution of a new species. Menzel, P. ; D’Aluisio, F. 2000. The MIT press. ¤

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Metropolis 1927 Fritz Lang ¤ Frankenstein, 1931 James Whale ¤ 2001: A Space odyssey 1968 Stanley Kubrick ¤ Sleeper1973 Woody Allen ¤ Star Wars 1977 Georges Lucas ¤ Alien 1979 Ridley Scott¤ Blade Runner 1982 Ridley Scott ¤ Terminator 1984 James Cameron ¤ Robocop 1987 Paul Verhoeven ¤ AI Artificial intelligence 2001 Steven Spielberg ¤ I ROBOT 2004 Alex Proyas ¤

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